Marie Bathellier > Galerie 4

GALERIE 4

DÉFRICHER de nouvelles voies et suivre son instinct. Partir, découvrir et marcher attise l’imagination et invite les surprises. Cette démarche stimulante commence invariablement par la rencontre d’un matériau modeste et naturel.

PEINDRE AVEC DE LA TERRE. Rapportée d’ une parcelle de vigne argilo calcaire, Marie Bathellier en explore les qualités : couleur, odeur, texture. En y mélangeant des pigments dorés, l’artiste invente une écriture solaire et archaïque qu’elle balafre sur toiles et papiers. 

ÉLAGAGE : philosophie de vie et pratique artistique. À coups de sécateur, l’artiste éclaircit, taille, supprime et choisit des lianes de glycine dont elle exploitera les longueurs. Le bois est encore vivant et les manipulations amples et souples. Série de sculptures aux lignes dansantes et gracieuses. Comme des vagabondages chorégraphiés où se nouent et se dénouent étirements, sensations légères et émotions. De multiples colorations pigmentaires or, bronze, noire ou rouge apportent à ces pièces préciosité et vitalité.

PARURE et ode au printemps. Marie Bathellier renoue avec l’ enfance et forme à base de branches de fruitiers des parures végétales. La couleur caresse et révèle formes et textures du bois. 

PAS JAPONAIS. Des formes organiques polies par la mer et magnifiées par un travail pigmentaire invitent au cheminement, à la méditation. L’artiste collectionne également les galets cassés net. Elle love dans le coeur minéral ses dégradés subtils de ciel et d’ eau.  

COMME UN TRÉSOR  archéologique,  "  Incrustations "  propose une série de terrazzo aux allures antiques : incrustations naturelles de céramique, pierre et coquillages.

RÉVÉLATIONS. Choisir de rendre précieux un détail du paysage en le recouvrant de couleur doré comme si la lumière du soleil le révélait, lui. Le photographier puis le laisser aux regards des promeneurs et aux aléas du temps.

English version